Présentez-nous Bridge Microfinance en quelques mots.
BRIDGE MICROFINANCE, Société du groupe Teyliom, est une institution agréée en qualité de SFD (Système Financier Décentralisé) sous le numéro A-1-1/19-1 par le Ministère de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire. C’est une Microfinance qui propose une offre de services financiers hybride, tant numérique avec MoMo Kash que classique. Ceci nous permet de nous adresser à toutes les strates de l’économie du pays.
Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce qu’est MoMo Kash ?
Momo Kash est le premier service de Micro-prêt et de Micro-épargne lancé en Côte d’Ivoire. Il est proposé depuis 2018 par Bridge Microfinance aux clients de MTN via le Mobile Money. On y accède par le menu USSD de son téléphone en composant * 133 #5 puis 1. Nos guichets sont les dizaines de milliers d’agents Mobile Money répartis sur l’ensemble du territoire Ivoirien.
Nous proposons des prêts allant de 2 000 Fcfa à 500 000 FCFA remboursables en un délai de 30 jours pour les particuliers et jusqu’à 1 500 000 FCFA pour les commerçants ; ainsi qu’une épargne rémunérée jusqu’à 7% l’an, le tout disponible sans ‘paperasse’ et en 3 secondes.
Pouvez-vous nous décrire l’évolution de MoMo Kash de ses débuts à nos jours ?
A l’origine le produit était destiné uniquement aux utilisateurs individuels, avec une offre de prêt qui était déterminée par des facteurs comportementaux et de consommation en Mobile Money. Pour faire simple, Monsieur X recharge en moyenne 10000 FCFA de crédit d’appel, il envoie 500 SMS et utilise 2 GB de datas le mois. Il est donc utilisateur régulier du service, nous pouvons lui octroyer un prêt de Y FCFA.
Au fil du temps notre offre s’est étoffée, et nous l’avons enrichie par du financement aux agents Mobile Money. Ceux-ci sont régulièrement en rupture de monnaie électronique pour servir leurs clients. Dans le passé, en cas de rupture, il fallait fermer la boutique et se rendre à la banque faire un dépôt.
Aujourd’hui, MoMo Kash leur apporte un complément de fonds de roulement instantané, générateur de croissance. En effet, ils empruntent et remboursent dans la journée ou le lendemain sans avoir à fermer la boutique , et cela entraîne une fidélisation des clients.
Nous avons ensuite été sollicités par les très petits commerçants qui ne trouvaient pas de financement auprès des institutions financières. Ils s’approvisionnent généralement sur des cycles courts auprès de grossistes. Grâce à Momo Kash, ils augmentent leur stock. A ce jour, nous avons une équipe commerciale spécifique qui leur est dédiée.
Viennent ensuite les salariés payés en partie via leur Mobile Money MTN à qui nous octroyons, des avances sur salaire.
Toutes ces offres de prêt sont décaissées en moins de 3 secondes.
Quel est l’impact de MoMo kash sur l’environnement économique ?
A travers MoMo Kash, Bridge Microfinance participe à l’inclusion financière en permettant à des millions de personnes de bénéficier de services financiers, y compris dans les zones les plus isolées du pays.
Une large majorité des personnes auxquelles le service s’adresse ne sont pas bancarisées. La dernière enquête menée sur nos épargnants révélait que pour plus de 60% d’entre eux, MoMo Kash était leur unique compte épargne et qu’ils y voyaient un moyen de sécuriser leur argent.
Ce sont plus de 200 000 épargnants à avoir fait le choix depuis le début du service de l’épargne automatique, une sorte de « tontine » avec soi-même où chacun définit le montant et la périodicité à laquelle il souhaite épargner. Idéal pour débuter un projet !
Nos clients emprunteurs, dans des proportions supérieures, n’auraient jamais eu accès au crédit dans les réseaux traditionnels. Or notre offre sert tant au chef de famille, qui trouvera des solutions d’appoint aux embarras de la vie courante, qu’aux micro-PME, aux artisans sous la forme d’un fonds de roulement complémentaire qui les aidera à faire grandir leur activité. Ainsi ces personnes ont pu se familiariser aux services bancaires et construire un historique crédit.
Au final, MoMo Kash a impulsé un souffle nouveau dans le système bancaire en Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, quels sont les chiffres que vous pouvez nous dévoiler sur MoMo kash ?
Après un peu plus de 5 ans d’existence, ce sont 1 900 000 clients épargnants actifs et environ 80 000 prêts décaissés chaque mois. Nous comptons franchir les 100 000 emprunteurs mensuels d’ici Juin de cette année.
Tous ces indicateurs sont en constante progression d’année en année.
MoMo Kash aujourd’hui en chiffre ce sont plus de 3 millions de prêts décaissés, pour plus de 30 milliards de francs CFA. Ce sont également plus de 140 milliards de flux générés sur les comptes épargne et 6 700 000 clients MTN qui ont eu à souscrire au produit.
Quelle est la stratégie que vous adopter pour être leader sur le marché ?
Nous avons opté pour une approche responsable, axée sur une évolution mesurée, misant sur l’éducation financière et la protection du client. Celui-ci débute avec une limite de prêt plus faible que sa capacité réelle, celle-ci croît au fur et à mesure qu’il démontre d’un bon historique de remboursement. La croissance se fait sur base de paliers raisonnables. Nous tenons à éviter les situations de surendettement.
A ce titre, nous affinons régulièrement les critères de validation de la croissance.
L’éthique que nous partageons, tant à Bridge Microfinance qu’avec MTN MFS nous incite à accompagner les personnes les moins éduquées financièrement. Par exemple, nous appelons systématiquement les « primos emprunteurs » pour une sensibilisation aux principes de base et des conséquences en cas de retard de paiement, afin de leur inculquer les bons comportements qui leur permettront d’évoluer.
Leur évolution garantit notre croissance. Nous en sortons tous grandis.
En tant qu’Institution financière nous avons l’obligation de déclarer à la Centrale des Risques les mauvais payeurs et nous souhaitons éviter que nos clients soient ainsi fichés.
Quelles sont les perspectives de MoMo Kash sur le court, moyen et long terme ?
L’observation de notre progression d’année en année, tant en termes d’adoption du service et de son utilisation est très positive. La comparaison de celle-ci avec l’évolution des marchés d’Afrique de l’Est qui ont débuté il y a plus de 12 ans nous démontre que nous en sommes qu’aux prémices de ce type de produits totalement adaptés à l’Afrique.
En soit l’évolution de l’utilisation du Mobile Money est exponentielle en Côte d’Ivoire, les services adossés ne peuvent que suivre les mêmes tendances.
MoMo Kash a de beaux jours devant lui…

